Horloges d'Échecs Analogiques

Avantages de l’utilisation d’horloges d’échecs analogiques

Si vous avez regardé une partie d’échecs professionnelle ou un tournoi d’échecs scolaire, vous avez sans doute vu une pendule d’échecs sans vous en rendre compte. Les horloges d’échecs sont des horloges doubles qui sont habituellement placées à côté des échiquiers sur une table d’échecs. L’horloge echec analogique, connue sous le nom de chronomètre d’échecs, est destinée à suivre le temps que chaque joueur d’échecs passe sur son coup d’échecs particulier. L’horloge echec analogique peut être utilisée pour s’assurer qu’aucun des joueurs ne prend trop de temps pendant la partie.

Dans un tournoi standard, il y a généralement des limites autant que chaque joueur peut passer pendant son mouvement ; s’il dépasse ce temps, on peut imposer une pénalité, même une disqualification. Pour les joueurs qui veulent améliorer leur jeu d’échecs, les horloges d’échecs peuvent aussi être utilisées pour jouer des parties rapides avec des contraintes de temps, comme les parties de vitesse, où chaque joueur doit accomplir un nombre précis de coups dans une période de temps déterminée à l’avance.

Afficher tous les 10 résultats

Show sidebar

Analogique ou digital ?

Il y a deux types de chronomètres d'échecs les plus répandus : les chronomètres numériques et analogiques. Les horloges d'échecs digitales ont un affichage numérique ; elles utilisent des composants électroniques à la fois pour l'affichage et pour la minuterie. Les premières horloges digitales ont été utilisées aux échecs en 1973. Une horloge d'échecs analogique est une horloge standard avec un drapeau qui indique aux joueurs le moment exact où leur temps est terminé ; les horloges analogiques utilisent des parties mécaniques pour régler les minuteries.

Lire la suite